Danse

Lindy hop

elo

les origines

     C’est à Harlem, dans les années 20, qu’apparaît pour la première fois le lindy hop, et plus particulièrement, au sein de la communauté noire-américaine, importante dans ce quartier de New-York. A cette époque, plusieurs salles de bal accueillent de nombreux artistes (Duke Ellington, Count Basie, Fats Waller, etc…) faisant les grandes heures du jazz et du swing. Parmi ces salles figurent le Cotton Club, l’Apollo Theater ou encore, et surtout, le Savoy Ballroom. On y pratique plusieurs danses, le charleston, le two-step ou d’autres aux origines africaines comme le breakaway. Et c’est au fil des années, des mélanges de ces différents styles et des improvisations que naît le lindy hop. Le nom, quant à lui, viendra un peu plus tard, lorsqu’un journaliste interviewe l’un des danseurs du Savoy (George « Shorty » Snowden) et lui demande ce qu’il danse. N’ayant pas de nom à donner, il se tourne et aperçoit les journaux dont les titres faisaient référence à l’exploit du moment : Charles Lindbergh, « Lindy », venait de traverser l’Atlantique en avion et d’effectuer « le big hop ».
     De cette danse naîtra de nombreuses autres telles que le shag, le balboa, le jazz roots mais aussi le be-bop, le jive, le boogie woogie et bien évidemment le rock.

les danseur.se.s

     Les premier.ère.s danseur.se.s à avoir acquis une certaine renommée sont ceux.celles des Whitey’s Lindy Hoppers. Formée à la fin des années 20 par Herbert « Whitey » White, cette troupe a accueilli les grands noms du swing qui ont contribué bien plus tard à promouvoir le swing à travers le monde : Frankie Manning, Norma Miller, Al Minns, Leon James, pour ne citer que les plus connu.e.s. Une formation réduite, les Harlem Congaroo Dancers, a participé au tournage du film Hellzapoppin’ réalisé en 1941 par Henry Codman Potter. Cette scène de danse est la plus grandiose de lindy hop jamais tournée au cinéma (voir ci-contre en version colorisée), et le film dans son intégralité est disponible sur Youtube. On peut également apercevoir des musiciens prestigieux au début de cette séquence dont Slim Gaillard et Slam Stewart (les célèbres « Slim & Slam »).
     Le lindy hop arrive en Europe dans les années 80 grâce à la troupe des Harlem Hot Shots en Suède mais ce n’est qu’à partir des années 2000 qu’il va véritablement exploser à travers le monde.